Tutoriel Upland : tous les conseils pour bien débuter dans ce Monopoly en ligne.

Upland qu’est ce que c’est ?

Upland est un jeu créé par Uplandme, Inc., une entreprise de la Silicon Valley et qui est en bêta depuis janvier 2020. Il s’agit d’un Monopoly en ligne, avec sa propre monnaie virtuelle, l’UPX, basée tout simplement sur la célèbre loi de l’offre et de la demande. Chaque transaction est enregistrée dans un block de l’EOS, celle-ci est donc éternelle et infalsifiable, comme je l’expliquais alors dans cet article sur les cryptomonnaies et la blockchain.

Comment ça marche ?

Ça a l’air austère mais en réalité c’est plutôt facile d’accès t’inquiète. Comme au Monopoly, vous êtes représenté par un pion, qui se balade aléatoirement dans la ville. Quatre villes sont présentes pour le moment dans le jeu : San Francisco, Brooklyn, Fresno et Manhattan. Chacune de ces villes sont découpées en parcelles mimant celles du vrai monde (il y a une option street view pour voir ce que ça donne). Ces parcelles possèdent un code couleur distinct :

  • Gris : Terrain encore acheté à personne ( ce qui n’existe plus à SF depuis longtemps, mais il y en a encore à Fresno et à Brooklyn au moment de l’écriture de ces lignes), vous les achèterez directement aux créateurs.
  • Bleu clair : terrain à quelqu’un et non en vente (mais toujours possibilité de faire une offre).
  • Vert foncé : terrain mis à la vente par d’autres.
  • Bleu foncé : vos terrains.
  • Vert clair : les terrains autour de ton pion qui sont donc achetables. Je pense qu’ils ont enlevé cette fonctionnalité car à SF on peut acheter des terrains même à l’opposé de la ville.

IMPORTANT :

Suivant votre fortune (liquidité + valeur totale de l’ensemble de vos propriétés), vous atteignez un certain grade, selon un système qui fonctionne par palier. Ainsi, en dessous de 10000 UPX, vous êtes un « visiteur », c’est à dire que vous devez vous connecter au moins une fois par semaine, sinon votre compte est supprimé pour toujours, argent ou pas dessus ! Passé cette somme, vous êtes tranquille et un compte EOS est débloqué à votre nom, et donc vous débloquez l’achat de propriétés.

Comment se faire des UPX ?

Il existe plusieurs moyens de se faire des UPX :

  • En en achetant avec du vrai argent. L’UPX est indexé sur le dollar, donc plutôt avantageux pour nous à la conversion en ce moment, en ce mois d’avril 2021. Ex : 10000 UPX coûte dans les 8 euros, sachant que les terrains les moins chers de SF se vendant dans les 10.000 UPX et qu’il s’agit de la ville la plus chère des quatre. Pour l’exemple, j’ai mis un peu moins de 20 euros et j’ai trois terrains et un surplus de liquidité.
  • En revendant vos terrains et donc en réalisant une plus-value (et certains sont mis en vente de centaines de milliers d’UPX).
  • La génération automatique des loyers, qui s’empilent à l’infini. En moyenne, une propriété a un taux de rendement annuel de 17% (sans modificateur), donc entièrement remboursable en 5 ans et des poussières. Rappelons que dans le vrai monde c’est plutôt 25-30 ans.
  • L’accomplissement d’objectifs, nommés collections, qui vous octroient des UPX lorsque vous les complétez, ainsi qu’un modificateur permanent sur vos loyers.
  • Votre pion se déplace au hasard sur la carte. L’unique moyen de se déplacer est la téléportation sur des lieux-dits. Vous pouvez donc fixer un tarif pour les joueurs qui souhaitent se téléporter sur vos terrains. Les aéroports et les gares sont les seuls moyens de changer de ville dans Upland. Autant vous dire donc que les terrains proches se vendent chers, et ont des tarifs de tp au max. Je crois cependant qu’il faut être log on pour toucher les tarifs de tp des joueurs.
  • Vous pouvez déclencher des chasses aux trésors à intervalles réguliers.
  • Des pinata apparaissent aléatoirement sur la carte, il suffit de les tabasser pendant quelques secondes et de récupérer ce qui tombe.
  • Les connexions journalières : bonus au bout de 7 jours. Celles-ci semblent s’activer au bout de 24h, et non pas à chaque changement de jour calendaire.
  • Divers live events.

Ok, mais il est où l’intérêt ?

Les UPX ne sont pas directement échangeables contre du vrai argent (en l’occurrence le dollar). MAIS, les propriétés sont vendables directement en argent. Cette fonctionnalité est en bêta fermée, mais à vocation à être ouvertes au plus grand nombre.

Actuellement, j’ai croisé des terrains à vendre à San Francisco pour 200-300 dollars. Imaginez dans un an, dans cinq… Vous avez raté le train de l’ETH ou du Doge ? Ne ratez pas celui là.

Le futur

Selon les développeurs de Upland, il sera possible dans un futur proche de monter ses propres business afin de vendre des produits et donc, de gagner des pépettes. Les créateurs ont bien d’autres idées comme l’implémentation de galeries d’art in-game ou même la futur possibilité de posséder une voiture pour naviguer entre les villes. Bien sûr, à terme, plusieurs autres villes seront ouvertes.

Le pavé est là mais où est la carotte ?

Ah je vois qu’on te la fait pas petit malin/ petite maligne ! Voici mon lien de parrainage : https://r.upland.me/EApf . Si tu t’inscris via ce lien, tu auras un bonus lors de ton premier achat (à savoir 4500 UPX de mémoire), et j’aurais de même un bonus aussi.

Liens utiles :

Vous avez des questions ? ce tuto mérite des axes d’améliorations ? N’hésitez pas à demander dans les commentaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s